Compétitif
CIRCUIT RÉGIONAL
Notre club fait partie de l’Association régionale de gymnastique de l’Est du Québec (ARGEQ) qui comprend 7 autres clubs qui sont tous affiliés à la Fédération de gymnastique du Québec (FGQ). Il y a les clubs de La Pocatière, Cabano, Rivière-du-Loup, Rimouski, Mont-Joli, Amqui et Matane. Trois compétitions du circuit régional ont lieu par année en alternance dans les différents clubs. Avec le cumulatif des performances à ces 3 compétitions, les athlètes peuvent se qualifier pour le Challenge des Régions, qui regroupent toutes les régions du Québec.
Les athlètes du circuit régional sont regroupés par catégorie et par âge. Les gymnastes doivent apprendre, à chaque appareil, de courtes routines établies par la FGQ. Le niveau de difficulté des routines augmente selon la catégorie des gymnastes. Le classement est fait selon l’évaluation des entraîneurs.
R3 – Cette catégorie permet l’introduction au programme compétitif et doit être accessible à une clientèle récréative avancée pratiquant la gymnastique 1 à 2 fois par semaine pour une durée de 2 à 3 heures à chaque séance.
Dans cette catégorie, le contenu imposé est orienté vers le développement des habiletés gymniques globales nécessaires à une pratique évolutive de la gymnastique dans un contexte récréatif avancé ou d’initiation à la compétition
R4-R5 – Ces catégories permettent aux athlètes de participer à une régie de compétition adaptée à la réalité de la pratique gymnique dans leur région.
Les gymnastes affiliées dans les catégories R4-R5 pratiquent leur sport à raison de 2 à 3 séances par semaine pour un total maximum entre 9 et 11heures / semaine.
Dans ces catégories, le contenu imposé est orienté vers l’apprentissage d’éléments gymniques spécifiques à la pratique de la gymnastique dans un environnement répondant aux besoins d’une clientèle régionale.
CIRCUIT PROVINCIAL
Le programme provincial JO qui est actuellement en vigueur au Québec est inspiré du programme JO américain avec quelques modifications au niveau de certaines orientations afin de répondre à la réalité de notre pratique gymnique.
La province étant divisée en 4 division, le Club Les Gymnoss fait partie de la 2e division. Suite à chaque compétition (sélection), un classement est réalisé pour l’ensemble des quatre divisions. Après trois compétitions, un calcul est effectué en retenant les deux meilleurs résultats obtenus pour chaque athlète. Selon les catégories, les 48 ou 36 meilleurs athlètes de chaque division obtiennent leur laisser-passer pour la qualification provinciale avec les trois autres divisions.
Les athlètes inscrits au circuit provincial sont regroupés par catégorie et par âge. Elles participent à 2 invitations et selon leur performance, peuvent être sélectionnées pour participer à 2 autres sélections.
Dans le but d’orienter certains apprentissages considérés comme étant essentiels pour les gymnastes de notre province, GYM-QC a créé un modèle québécois composé de bonification. Ces bonus visent à encourager l’enseignement de certains éléments et/ou de mettre l’emphase sur certaines actions que nous considérons comme étant essentielles à l’exécution d’une gymnastique de qualité.
JO4 – Dans cette catégorie, le contenu est orienté vers l’apprentissage des éléments gymniques de base.
JO5 – Dans cette catégorie, le contenu est orienté vers l’apprentissage des éléments gymniques permettant une accessibilité aux catégories JO7 et JO8.
JO6-JO7-JO8 – Dans ces catégories, le contenu est libre ce qui permet à toutes les gymnastes de pratiquer une gymnastique répondant à leur niveau d’habiletés. Une gradation des exigences et l’évolution progressive de la difficulté des éléments gymniques permettent un apprentissage progressif de la gymnastique.
ESPOIR – Dans cette catégorie, le contenu est orienté par GYMCAN. Il s’agit de la porte d’entrée du programme national et du haut niveau – les éléments sont imposés dans le but d’assurer un apprentissage évolutif des éléments essentiels à la pratique gymnique de haut niveau.
JO9 – Dans cette catégorie, le contenu est orienté par GYMCAN à l’exception des groupes d’âge 14 ans et + / Premier niveau de compétition du niveau national – Introduction des éléments de base du haut niveau.
JO10 – Dans cette catégorie, le contenu est orienté par GYMCAN / dernier niveau de compétition du niveau national – Apprentissage des éléments d’un niveau de difficulté de plus haut niveau permettant l’accès aux catégories haute performance.