Historique
Le club de gymnastique «Les Gymnoss» de Trois-Pistoles a vu le jour dans les années 1970, dans le cadre des activités intra-murales. Le réseau compétitif se rendait à l’époque à des évènements à Cabano. Le tout était orchestré par madame Juette Rioux, enseignante en éducation physique. Elle céda sa place à Mario Bérubé à titre d’entraîneur de 1979 à 1983. Le club cessa ses activités à son départ.
En 1990, Hélène Lebel reprit les rennes du club avec les appareils encore conservés dans l’école secondaire. Pendant 2 ans, le club porta le nom des «Gymstars de Trois-Pistoles». Parmi ses membres, Véronique Bérubé se qualifia pour se rendre au championnat provincial. Pour des raisons de sécurité et de désuétude des équipements, le club dut une nouvelle fois interrompre ses activités. À ce moment, le matériel nécessitait d’être manipulé à toutes les pratiques, augmentant ainsi les risques d’accidents. Devant l’absence de support financier et dû au manque d’espace dans l’école secondaire, une nouvelle interruption des activités était justifiée.
En 2002, en collaboration avec madame Lise Parent, Hélène fit renaître le club de ses cendres sous un nouveau nom; «Les Gymnoss». Beaucoup d’efforts furent investis pour le remettre sur pieds. Un nouveau conseil d’administration solide a été créé. L’emphase fût mise sur la recherche de financement ainsi que sur la recherche d’un environnement d’entraînement adéquat et sécuritaire. Un local situé dans une ancienne salle de quilles a été aménagée pour pouvoir continuer les activités du club. L’implication précieuse des parents à jouer un rôle déterminant dans la reprise des activités.
Dans un premier temps, des barres asymétriques usagées furent acquises d’un club de Trois-Rivières. Par la suite, le club acheta un sol, une poutre, une table de saut et un tumbling usagés. Hélène sut se dévouer corps et âme au club, afin d’acquérir le plus de connaissances possibles sur le sport et ainsi former des athlètes performantes sur les diverses plateformes du Québec. Elle fut épaulée pendant quelques années par Marie-Noëlle Gagnon et Hélène Lévesque, jusqu’en 2010, où Véronique Bérubé repris le flambeau.
Un projet de concentration acrobatie fût élaboré et présenté à la direction de la commission scolaire du moment. Malheureusement, le projet n’a jamais vu le jour. Une nouvelle étape a été franchie en septembre 2016. En effet, après plusieurs efforts soutenus d’un groupe de parents convaincus, le club déménage temporairement dans les locaux de charpenterie-menuiserie de l’école secondaire. Après une étroite collaboration entre le club, la direction de la commission scolaire et son équipe, «Les Gymnoss» déménagent enfin dans leur nouveau local adapté à leurs besoins en janvier 2017. Le projet de concentration gymnastique/acrobatie a finalement pu prendre son envol en septembre 2017.
Le club de gymnastique «Les Gymnoss» de Trois-Pistoles est aujourd’hui en plein essor comptant à chaque session une centaine de gymnastes. L’investissement de chacun et la passion pour ce sport permet au club de rayonner sur le plateau régional bas laurentien.